wineTips


Jugez par vous-même

Une des activités préférées de l'amateur de vin consiste à lire tous les articles relatifs au vin qui lui tombent sous la main. Et c'est vrai que c'est un domaine où l'on apprend autant en lisant qu'en dégustant. Cependant, il est important de ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui peut être écrit sur le sujet. Personne ne possède le dernier mot sur l'arôme ou le goût d'un vin et certains clichés ont malheureusement la vie dure.

Prenons par exemple l'habitude toujours en vigueur de qualifier un vin par les adjectifs « féminin » ou « masculin ». Tout le monde (ou presque) sait aujourd'hui que ces qualificatifs révèlent plus de choses sur la personnalité de celui qui les cite que sur le vin lui-même ! Les vins rouges qui sont tanniques et pleins, particulièrement les Bordeaux et les Cabernets, sont souvent qualifiés de « masculins » (autrement dit de musclés et costauds) alors que des vins plus aromatiques, plus légers et plus doux, comme les Bourgognes rouges ou les Pinots noirs, sont considérés comme « féminins » c'est-à-dire veloutés et séduisants. Mais, en réalité, nombreux sont les Cabernets fruités, ouverts, doux et accessibles et les Bourgognes serrés, acides et peu accueillants lorsqu'ils sont jeunes. Même si en général le Cabernet sera plus charnu et plus tannique qu'un Pinot, il ne faut pas oublier que le spectre des possibilités reste large pour ces deux cépages.

Les descriptions de vins ne devraient pas vous servir d'œillères, mais de cadre de référence pour comparer vos sensations. Pensez par vous-même !

 

> more wine tips