homee-mail
chefswinecommunityfeaturenewsauctionjobfinderbusiness toolsshoprecipes
 

English Version
Guy Martin:
home
recipes
restaurant
biography
interview
cookbooks


Version Française
Guy Martin:
accueil
recettes
restaurant
biographie
interview
bibliographie
Portrait

Guy Martin:
Un poète dans les étoiles


A 43 ans, Guy Martin vient de gagner sa troisième étoile. Cette récompense suprême a été d'autant plus remarquée qu'en ce début de siècle, Le Guide Rouge l'a décernée à un seul et unique Chef, celui du Grand Véfour.

Pourtant, rien au départ ne le prédisposait à devenir un des meilleurs Chefs de France. Aucun antécédent familial. Aucune vocation. Adolescent, il rêvait d'être médecin sans frontières ou rocker. Le BEP de cuisine qu'il entreprit ne fut pas un choix mûrement réfléchi, mais l'opportunité de rester avec ses copains musiciens. Ses premières classes, il les fit non pas dans un établissement prestigieux mais dans une pizzeria. C'est pourtant là, en travaillant comme commis, qu'il a la révélation. Il commence alors une véritable formation sur le tas qui l'amènera quelques 20 ans plus tard au sommet de la gastronomie française.

De 1981 à 1991, il développe son savoir-faire de Chef de cuisine dans des Relais et Châteaux. Il officie ainsi 3 ans au Château de Coudrée sur le lac Léman, puis 8 ans au Château de Divonne comme Chef et Directeur. Il y gagne en 1985 sa première étoile, cinq ans plus tard, sa deuxième. En 1991, il devient Maître Cuisinier de France.

En novembre 1991, M. Taittinger lui offre le poste de Chef de cuisine et de Directeur du Grand Véfour. Séduit par la beauté de ce restaurant chargé d'histoire, niché dans les jardins du Palais Royal, Guy Martin se décide à quitter sa Savoie natale. Les distinctions vont alors se succéder année après année.

En 1992, il reçoit le prix du Fourneau d'Or de la Gastronomie Française. L'année suivante, il obtient trois points au Guide Champérard et le prix "Atmosphère". En 1994 , il est élu Jeune Chef de l'Année par le Guide Champérard, en 1995, Meilleur Chef de l'Année par le Guide Pudlowski, en 1996 et 1999, Meilleur Chef Européen par le magazine grec Status, en 1997, Meilleur Chef Européen de l'Année au Portugal, en 1999, Meilleur Chef de l'Année par le Gault-Millau avec un 19/20 et en l'an 2000, Meilleur Chef de l'Année par le Guide Champérard. Et il obtient les trois macarons.

Par ailleurs, en 1994, il est promu administrateur du Grand
Véfour avant d'en devenir un an après son Président. La
même année, il occupe également le poste de Conseiller
du Président de la Chambre Syndicale de la Haute-
Gastronomie Française. En 1997, il reçoit le Prix Littéraire
du Club Historique et Gourmand pour son livre "Recettes
Gourmandes" et, suprême honneur, est fait Chevalier de
l'Ordre des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture,
M. Philippe Douste-Blazy.

Guy Martin n'en reste pas moins un Chef simple, modeste
et discret. Savoyard dans l'âme, il est peu loquace sur sa
cuisine et s'évertue sans relâche à préserver son jardin
secret. Pourtant, il suffit de lui parler de littérature ou de
peinture pour que la conversation s'anime et que le poète
qui se cache en lui prenne le dessus.




About Us Privacy Statement Jobs at Starchefs Advertising Information
Copyright © 2000 StarChefs. All rights reserved.
If you like food. A lot